Séniors - La saison 2015

Photo des Lions séniors
Reprise fin Août pour le groupe avec une préparation physique raccourcie pour cause de reprise de championnat mi octobre.
La mise en place d'un nouveau système offensif, un quarterback débutant, l'intégration de Cédric Chaumont en coach de ligne et de Patrick Castaing en coach DB laisse présager d'un début de saison compliqué.

En point de mire le premier match contre les Devils de Cenon, champion invaincu de la poule la saison passée, pour ouvrir la saison.
Lourde défaite à la clef, l'attaque ne trouvant pas son rythme et la défense, inexpérimentée, qui prendra quelques gros jeux couteux. Mal grès tout, quelques bonnes surprises prometteuses pour la suite. Une paire de safeties agressive capable de réussir des actions d'éclats.
Défaite 12 - 42

Pour le second match, les Lions se déplacent chez le promu, les Dragons de Poitiers. Sans repères, mais après une bonne quinzaine de travail, le collectif se met doucement en place. Face à un très bon rideau de linebakers poitevin et une attaque "read option" efficace, les détails feront la différence. Deux touchdowns de chaque côté. Mais deux transformations ratées pour Poitiers, feront pencher la balance en notre faveur.
Victoire 12 - 14.

Exempts pour la semaine 3, la surprise dans la poule viendra de la défaite de Cenon face à Poitiers à domicile. Des Dragons décidément bien accrocheurs. La lutte pour la première place et les play-offs est relancée. Trois équipes se battront pour deux places.

La quatrième match nous envoie en terre biarrotte, affronter des Atlantes toujours accrocheurs. Sur un terrain difficile, rendu glissant par les intempéries des jours précédents, le jeu au sol aura bien du mal à trouver ses marques avec moult perte de balle. Antoine Mantei réussira un très gros match, faisant avancer l'attaque avec régularité (65% de passes complétées, 203 yards, 1 TD) derrière une ligne offensive qui ne concèdera aucun sac pour le second match consécutif.
La défense complètera la performance par un blanchissage en moins de 100 yards donnés à l'adversaire.
victoire 00 - 14.

Pour le dernier match avant la trêve, les Lions reçoivent les Hornets de Came, en difficulté depuis le début de saison, un effectif réduit ne leur permettant pas de concurrencer les équipes de tête.
La défense, hargneuse, ne concèdera que 13 yards... et un blanchissage.
L'attaque continue de progresser, commettant moins d'erreurs et restant imprévisible de part la multitude de joueurs impliqués (7 porteurs différents, 7 receveurs différents).
Victoire 21-00

A mi championnat, la tête est toujours partagée entre 3 équipes, les Dragons, les Devils et les Lions.

La saison repars après une pause de deux mois. Pause bien employée : reprise athlétique, travail technique et ajustements offensifs.

Par effet miroir, le calendrier nous oppose à nouveaux aux Hornets.
Terrain immergé, conditions dantesques, donneront un match âpre, où le niveau de jeu, nivelé par les intempéries, sera assez faible. Grosse combativité des deux équipes.
Victoire 6 - 14, dans la douleur.

Début Mars, la revanche contre les Dragons s'annonce difficile. Ce coup ci, pas de surprise. Les deux coaching staffs ont travaillés, les plans de match se sont affinés. Chacun essayant d'exploiter les faiblesses adverses entrevues à la vidéo.
Par conséquent des attaques plus performantes pour un score toujours aussi serré. La décision se fera dans la dernière minute sur un field goal d'Antoine Mantei de 28 yards.
L'attaque montre qu'elle a bien intégré le système de jeu. Avec prêt de 50 passes lancée, 232 yards et 3 touchdowns, Antoine joue le match de l'année. Sa connexion avec Jeremy Bertrand (14 réceptions, 106 yards, 1 TD) devient évidente.
Match couteux, plusieurs joueurs sortiront blessés pour des durées moyennes, à minima.
Victoire 23 - 20

Septième match, à domicile contre les Atlantes. Match sans enjeux particulier, outre garder le tempo, les biarrots étant assurés de se maintenir et qui ne change rien aux possibilités de qualification en play-offs.
Match sérieux des deux côtés de la balle pour les Lions. Tom Barre faisant quelques réceptions importantes pour dynamiser l'attaque (8 réceptions, 80 yards, 1 TD) et Mario Flores assurant son premier match à 100 yards au sol en France (14 courses, 117 yards). Romain Souet et Anthony Constantin assureront la relève des titulaires habituels avec, en cumulé, 10 réceptions, 120 yards et 2 TD.
La défense, emmenée par Fabrice Doutouma, toujours désireux de faire un gros match face à son ancien club (7 placage, 3 sacks) limitera encore l'attaque adverse à moins de 100 yards et lui infligeant 3 interceptions.
Victoire 42 - 8

Dernier match de la saison régulière et décisive pour la qualification, le derby girondin s'annonce houleux.
Pour les Lions, qu'une seule option : la victoire, synonyme de première place. Une défaite nous plaçant à une troisième place et des vacances anticipées.
De bons ajustements défensifs permettront à la défense de réussir un troisième blanchissage dans la saison et donneront à l'attaque tout le loisir de construire ses drives.
Victoire 0 - 20 et à nous les play-offs!

Hasard des résultats dans la conférence sud, nous recevrons à nouveau, en play-offs, les Dragons de Poitiers, pour un troisième match qui s'annonce tout aussi indécis que les deux premiers.
Les Lions domineront globalement la rencontre sans jamais réussir à se mettre à l'abri d'un retour adverse, les dragons réussissant de gros gains et des actions d'éclats pour répondre aux drives construits des bordelais. A tel point qu'à deux minutes de la fin du match, une des rares passes mal ajustées d'Antoine finira au fond de la zone d' embut bordelaise et donnera l'avantage au score aux poitevins suite à une interception du free safety. Une dernière série, sous haute tension, remontant 70 yards se conclura pas le touchdown victorieux de Jeremy Bertrand sur une passe de 30 yards en 4° tentative.
Damien Dumonteil contrera dans les dernières secondes du match une tentative lointaine de field goal de Poitiers, assurant définitivement la victoire des Lions.
Bravo aux Dragons de Poitiers, qui, pour leur première saison en D3 se sont qualifiés pour les play-offs et ne sont pas passés loin de la gagne.
Victoire 27 -26

En poche, la première demi-finale de conférence de l'histoire des Lions qui plus est à domicile.
Au programme la revanche de l'année dernière, contre le MFA Hurricanes de Montpellier qui nous avaient battus sèchement chez eux.
Pas de miracle, les Lions subiront une nouvelle lourde défaite, contre une équipe largement supérieure et prête pour le niveau supérieur (leur victoire en finale de conférence leur assurant la montée en D2 cette année).
Battus techniquement et physiquement, les lions savent ce qu'ils doivent travailler pour se rapprocher du haut de la D3 et se donner une chance de remporter le championnat.
Défaite 00 - 62

Merci à toutes et tous, spectateurs, sponsors, partenaires pour votre soutien durant toute l'année.
Merci aux joueuses et joueurs, arbitres et entraineurs pour votre implication dans la vie du club.

En espérant vous revoir nombreux dès la reprise pour continuer à faire avancer les Lions de Bordeaux.
Retour