Legacy - Lou Holtz

Legacy-LouHoltz
Lou Holtz

Louis Leo “Lou” Holtz est membre du College Football Hall of Fame depuis mai 2008.
Il fut l’entraineur en chef de six programmes universitaires (The College of William & Mary, North Carolina State University, University of Arkansas, University of Minnesota, University of Notre Dame et University of South Carolina.
Il finira sa carrière sur un bilan prestigieux : 249 victoires - 132 défaites - 7 matchs nuls.
Il est le seul coach à avoir mené six programmes différents à une participation en Bowl et également le seul à avoir classé quatre programmes dans le Top 20 national.

Louis Holtz est né à Follansbee, West Virginia le 6 janvier 1937 et grandit dans l’ Ohio au sein d’une famille catholique. Il joua pour Kent State University en tant que linebaker jusqu’en 1959.

Dès 1960, Lou entame une carrière d’ assistant coach dans diverses universités.
Jusqu’à 1968 il encadre dans pas moins de six équipes, dont South Carolina et Ohio State. Il gagne son premier titre de champion national avec les Buckeyes.

En 1969, il est promu entraineur en chef au College William and Mary où il fut assistant de 1961 à 1963 et participe à un Bowl pour sa première année à la tête d’une équipe.
En 1972, Lou est engagé par North Carolina State. Lors de ses quatres années à la tête de l’équipe, il emmene le Wolf Pack à une participation à un Bowl et finira avec une fiche de 33-12-3.

Un cours passage dans les rangs professionnels de la NFL en 1976 ne s’avère pas concluant. Les Jets accumulant seulement trois victoires pour 10 défaites. Il démissionera avec encore un match à jouer dans la saison.
De retour en NCAA, il passe sept ans à Arkansas. Une fiche de 60-21-2 et six Bowl plus tard Holtz est demis de ses fonction par le directeur athlétique de l’université qui le juge fatigué suite à une saison moyenne (6-5)..

En 1984, Lou Holtz acceptera le poste de Head Coach à Univesity of Minnesota, équipe catastrophique n’ayant gagnée que quatre match au cours des deux saisons précédentes.
En 1985 les Golden Gophers gagneront l’ Independence Bowl.

1986 marque l’arrivée de Lou à Notre Dame dans un programme aux abois.
Pour focaliser le groupe sur le travail collectif, Holtz fait enlever le nom des joueurs sur les maillots, tradition qui perdure sauf à de très rares exceptions.
Dès sa seconde saison, l’équipe est victorieuse en Bowl.
En 1988, le Fighting Irish gagne ses onze matchs puis son Bowl contre West Virginia, alors classé troisième du pays et termine en tête du classement des votants et champion NCAA.
La saison suivante voit les Hommes de Holtz ne chuter quà la dernière journée et malgrè une belle victoire à l’Orange Bowl, l’équipe ne finira que seconde.
En 1993, nouvelle saison à une seule défaite, et nouvelle saison terminée à la seconde place. La victoire contre Florida State, alors invaincu, ne suffisant pas à convaincre suffisament.
Dans l’intervalle, les équipes de Holtz compile 64 victoires et neufs apparitions en Bowl.
En 1996, Lou Holtz prend sa retraite des terrains et devient commentateur télé jusqu’à ce que South Carolina le débauche en 1999 pour mener son programme. Une première saison catastrophique, 0-11, sera suivie par une victorieuse (8-4) et une victoire en Bowl. Après quelques saisons mitigées Lou prend sa retraite définitive en 2004.

-“It's not the load that breaks you down, it's the way you carry it.”

(Ce n’est pas la charge qui vous fait ployer, c’est la façon dont vous la portez)

-“Ability is what you're capable of doing. Motivation determines what you do. Attitude determines how well you do it.”
(La capacité est ce que vous êtes capable de faire. La motivation détermine ce que vous faites. L’attitude détermine la qualité de votre travail)

-“You were not born a winner, and you were not born a loser. You are what you make yourself be. ”
(Vous ne naissez pas vainqueur et vous ne naissez pas perdant. Vous êtes ce que vous forgez)
Retour